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ALTSUP et le HANDICAP

LE DISPOSITIF D’ACCUEIL DES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation : 

  • Prise en compte de leurs besoins ;  

  • Etude des aménagements spécifiques pour leur accompagnement tout au long de sa formation ;  

  • Coordination entre les différents services de l’école ;   

  • Accompagnement dans leurs démarches.  

ALTSUP se donne ainsi pour mission de déployer les moyens humains, matériels et techniques dont il dispose pour favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap. Toutefois, la réussite de l’apprenant reste de sa responsabilité et ALTSUP ne peut être porté pour responsable dans le cas où l’apprenant ne déploierait pas les moyens nécessaires à l’obtention de sa certification.   

Vous retrouverez dans ce Livret d’accueil les informations essentielles sur l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour les apprenants en situation de handicap, de même que les aménagements mis en place.   

Nos formations pouvant se dérouler aussi bien en initial qu’en alternance, nous présentons également dans ce guide le dispositif à destination des apprentis en situation de handicap. 

Enfin, vous y trouverez les contacts utiles pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre scolarité. 

QU'EST-CE QUE LE HANDICAP ?

Est considéré comme un handicap :   

  • La limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération, d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant ;  

  • Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ;  

  • L'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Cela se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte. 

 

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap. 

 Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap. 

C’est lors de votre RDV auprès de votre référent handicap que vous sera demandé un document qui sera étudié afin de définir des aménagements dont vous auriez besoin :   

  • RQTH : Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)  La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps.  

  • PPS : Délivré par la MDPH  

Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne les apprenants en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements spécifiques.   

  • AAH : Délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).   

L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière permettant d’avoir un minimum de ressources.   

  • ALD : Relève de la sécurité sociale (attestation AMELI) 

L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques.  

 

QUI M'ACCOMPAGNE ?  

Vous disposez au sein de votre école d’un référent handicap (Julia Clet). 

Sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique, accompagnateurs. 

Il veille à votre accompagnement dans un souci d’équité.  Votre référent handicap est votre interlocuteur privilégié, il vous aide dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité.  Il est également l’interlocuteur de vos familles ainsi que des équipes pédagogiques pour la prise en compte de votre situation de handicap à l’école et en entreprise.  

 

COMMENT SE DÉROULE MA FORMATION ?

• A quel moment dois-je parler de mon handicap ?  

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre candidature au sein de notre établissement. 

Il vous suffit d’indiquer vos besoins dans la grille d’analyse que vous remettra le référent handicap qui vous reçoit.  Dès l’instant que votre référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.  

Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout

autre document attestant de votre situation.  

• Comment est adaptée ma formation ? 

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier (le tiers-temps, l’envoi des cours et leur adaptation, un écran mis à votre disposition…). 

• Comment est organisé le suivi de ma formation ?  

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.  Il suit votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de l’école.   Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement avec lesquelles il est par ailleurs en relation.   Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.  

APPRENTISSAGE ET HANDICAP  

Pour tout apprenant en situation de handicap et inscrit en apprentissage, est mis en place un accompagnement spécifique tout au long de la formation des apprentis : 

• Information sur les métiers, les formations proposées, les offres de contrats et la préparation à l’apprentissage : aide à la définition de votre projet professionnel et préparation à l’apprentissage (conditions d’accueil en relation avec votre situation de handicap) ;   

• Échanges avec l’employeur et les partenaires impliqués tout au long du parcours en apprentissage ;  

• Parcours de formation adapté et contractualisé : prise en compte de votre situation individuelle, adaptation de votre parcours en apprentissage en fonction de vos besoins ; 

• Suivi du parcours et des ajustements en fonction de l’évolution des besoins en concertation avec votre employeur et les partenaires concernés ;  

• Information sur la suite du parcours après la formation : partenaires emploi (Pôle Emploi, Cap emploi, Missions Locales…), réseau formation (sous statut scolaire, par apprentissage, en formation professionnelle continue…), formation aux techniques de recherche d’emploi lors de nos SRE (Séminaire Recherche Entreprise) ;  

• Contacts facilités auprès des acteurs impliqués dans la suite du parcours : un bilan de votre formation en apprentissage pourra être réalisé et vous être communiqué avant la sortie du CFA (aménagements matériels et pédagogiques mis en place, pistes envisagées…). 

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